Le RES St-Léonard est un projet mis en place par la  “Coordination Générale St-Léonard" qui réunit des partenaires associatifs ou services autour de projets communs.

Un RES , c’est quoi ?

Un réseau d’échange de savoirs met en relation des personnes qui veulent acquérir des savoirs avec des personnes qui proposent de les transmettre.

Les échanges se basent sur la réciprocité ouverte, c’est-à-dire qu’il est possible de recevoir un savoir d’une autre personne que celle à qui l’on donne.

Exemple : Samira donne un cours d’informatique à Juan qui initie Nadia à la confection d’un pain. Eric donne des leçons de guitare à Tatiana, qui apprend les bases de la langue russe à Julia.

 

Gilles et Sabine, les « facilitateurs » ont programmé les rencontres pour la planification des échanges.

C’est gratuit : la transmission d’un savoir ne donne lieu à aucune contrepartie financière.

Comment ça fonctionne ?

Un « facilitateur » met en relation un « offreur » et un « demandeur » afin de convenir des contenus précis, de la fréquence, du lieu et des dates de l’échange dans le respect des limites et disponibilités de chacun.

Les échanges peuvent se dérouler individuellement ou en groupe.

Contactez nous par téléphone, par mail ou introduisez une demande ou offre via notre site  http://www.res-saintleonard.be

 

A qui s’adresse le RES?

A tout public adulte quels que soient l’ âge, l’origine, l’activité, l’appartenance religieuse ou philosophique. C’est la diversité des savoirs et des personnes qui constitue le RES et qui en fait sa richesse.

Les participants s’engagent à respecter la charte du RES St-Léonard dont les principales valeurs sont : respect, gratuité, parité (il n’y a pas de hiérarchisation de savoirs  car tout savoir à de la valeur), réciprocité ouverte (chaque participant est invité à donner et offrir un savoir), sans oublier le plaisir et la convivialité !

Pourquoi un RES ?

Parce que chacun sait quelque chose et que ces savoirs peuvent être transmis à d’autres. Apprendre de nouvelles choses et les transmettre est enrichissant et valorisant.

Rencontrer de nouvelles personnes et participer à un projet collectif l’est tout autant.

Faire partie d’un réseau, c’est aussi une alternative à notre société de (sur)consommation où tout se monnaie.

Basée sur le principe d’échanges et de solidarités, un RES tend vers une société plus juste, plus durable et qui permette de tisser des liens sociaux.

En collaboration avec :

 

Et le soutien de :